top of page
Stéphanie_Douet.jpg

QUI SUIS-JE ?

Transmettre est ma vocation. D’abord formatrice pour adultes de 1999 à 2002, puis enseignante certifiée en Lycée Professionnel à partir de 2003, j’exerce à Angers (49) depuis 2006.

Dès ma première affectation, je n’ai eu de cesse de me former pour tenter de répondre au mieux aux besoins des jeunes qui m’étaient confiés, trop souvent en grande difficulté scolaire et relationnelle.

Je me suis donc intéressée à des thématiques comme : "Enseigner en classes difficiles", "L'analyse transactionnelle", "La neuroéducation", "L'inclusion", "Les élèves à besoins éducatifs particuliers", "Les élèves EIP et TDA/H", "Le climat et le bien-être scolaires", "La motivation".

Lorsqu'en 2016 mon chemin a croisé celui de la Discipline Positive, ce fut une révélation. Enfin des outils concrets, opérationnels et répondant aux difficultés rencontrées quotidiennement dans l’exercice de mon métier : manque de motivation, perte de l’estime de soi, sentiment de ne pas appartenir, gestion difficile des émotions pouvant conduire bien trop souvent à la violence.

Ce qui nourrit l’enseignante, nourrit également la mère que je suis. Je mesure chaque jour la force et l’efficience des outils DP en regardant grandir et s’épanouir mes deux enfants. Il n’y a pas de recette magique en Discipline Positive mais la confiance en soi qu’on y puise ainsi que celle en l’autre qu’on génère font de petits miracles au quotidien.

Partir de son ressenti pour identifier les besoins cachés de l’autre, percevoir les comportements inappropriés comme des opportunités d’apprentissage sont désormais deux piliers de ma pratique professionnelle et de ma parentalité ; l’encouragement, le ciment.

Pleine d’espoir et d’enthousiasme, je poursuis mon chemin non seulement sur la voie de la Discipline Positive et souhaite transmettre ces formidables outils mais également sur celui de la Recherche. Après un Master 2 d'initiation à la recherche à l'ESPE de Nantes en 2018, j'entreprends actuellement un parcours doctoral. Persuadée que nul ne détient de vérité pleine et entière, je mène des travaux à la frontière entre sciences de l'éducation et psychologie cognitive. Mes champs de recherche recouvrent le climat et le bien-être scolaire, la motivation ainsi que le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants comme des élèves. 

De beaux moments d’humanité et de partage en perspective !

Qui suis-je ?: À propos
2018 - Stéphanie Douet - Formatrice en Discipline Positive
Lire la vidéo
Qui suis-je ?: Vidéos

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES CERTIFIÉES

Un gage de qualité

Qui suis-je ?: Services
certificat_américain.png

DISCIPLINE POSITIVE ET PARENTALITÉ

Des outils pour les familles

M2.png

MÉMOIRE DE RECHERCHE

Du mal-être au bien-être d'élèves à besoins éducatifs particuliers.
La Discipline Positive comme vecteur de bien-être scolaire.

Cette recherche a pour point de départ un triple constat : le mal-être scolaire de certains élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) scolarisés en milieu ordinaire, le désarroi de leurs familles face à cette situation ainsi que celui de leurs enseignants. Malgré l’hétérogénéité des profils concernés, les programmes de développement des compétences psychosociales (CPS) semblent une piste d’action prometteuse, en particulier celui de la Discipline Positive (DP) (Lamboy, Fortin, Azorin, & Nekaa, 2015). C’est le choix opéré par l’école Talentiel, premier établissement français labellisé « Lab School » en Discipline Positive qui accueille des élèves EIP, TDA/H et dys- en situation de mal-être scolaire. Notre étude de cas a donc permis d’explorer en quoi un programme de développement des CPS comme la DP permettrait d’améliorer le bien-être scolaire d’élèves BEP et redynamiserait leur estime d’eux-mêmes.

La méthode générale par triangulation mise en place (Caillaud & Flick, 2016) a permis de mener conjointement trois études: une étude primaire basée sur dix-sept témoignages écrits d'anciens élèves de l'école et de leurs parents, une étude secondaire constituée par l'analyse de quinze réponses à un questionnaire diffusé auprès des élèves de l’école et de leurs familles et une étude tertiaire basée sur huit entretiens individuels avec des élèves, des parents et des enseignants. L’étude primaire a montré que le mal-être scolaire était la principale raison de la scolarisation des élèves à Talentiel et donc la principale cause de leur retrait du système inclusif en milieu ordinaire. Elle indique également que la pratique de la Discipline Positive renforce toutes les dimensions du bien-être retenues (Bacro, Ferrière, Florin, Guimard & Ngo, 2014), y compris l'estime de soi. Les résultats de l’étude secondaire valident ceux de l’étude primaire. Ils révèlent également que tous les acteurs de la relation école-famille (élèves, parents et enseignants) voient leur sentiment d’efficacité renforcé par la mise en œuvre des outils DP. Enfin, l’étude tertiaire montre que la Discipline Positive apparaît comme un vecteur d’amélioration de la communication, un langage commun, augmentant l’efficacité de la collaboration école-famille (J. Larivée, Kalubi, & Terrisse, 2006).

Caillaud, S., & Flick, U. (2016). Triangulation méthodologique. Ou comment penser son plan de recherche, In Lo Monaco, G, Delouvée, S. & Rateau, P., Les représentations sociales. Théories, méthodes et applications. (pp. 227-238), Bruxelles: De Boeck

Guimard, P., Bacro, F., Ferrière, S., Florin, A., Gaudonville, T. et al.. Le bien-être des élèves à l’école et au collège. Validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles. Éducation et formations, Ministère de l’éducation nationale, 2015, pp.163-184. <halshs-01562198>

J. Larivée, S., Kalubi, J.-C., & Terrisse, B. (2006). La collaboration école-famille en contexte d’inclusion: entre obstacles, risques et facteurs de réussite. Revue des sciences de l’éducation, 32(3), 525. https://doi.org/10.7202/016275ar

Lamboy, B., Fortin, J., Azorin, J.-C., & Nekaa, M. (2015). Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes. La santé en action, Dossier thématique (431), 1-52.

Mots-clés :

élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) / compétences psychosociales (CPS) / Discipline Positive (DP) / bien-être scolaire / collaboration école-famille

Qui suis-je ?: Qui suis-je ?
bottom of page